TECHNOLOGIES

ASTREA TECHNOLOGY a pour objet social le développement et l'exploitation de technologies nouvelles dans les domaines des réductions des pollutions environnementales et des énergies renouvelables.

Dans un premier temps, ASTREA TECHNOLOGY propose une solution économique, environnementale et de proximité à destination des Centres d'Enfouissement Technique (CET) pour le traitement de leurs eaux résiduaires, appelées « lixiviats ».



Les lixiviats sont des eaux complexes à traiter vu leur composition:

Présence d'organiques biodégradables (DCO biodégradable)
Présence d'organiques non biodégradables (Talon dur DCO)
Présence d'Azote sous forme ammonium (NH4+)

Ils nécessitent plusieurs techniques de traitement successives.

Les technologies utilisées par ASTREA TECHNOLOGY sont adaptées et adaptables selon la configuration locale de chaque CET.

Le SBR (Sequential Batch Reactor)

basé sur un traitement biologique est le coeur du système de traitement pour l'épuration de la DCO biodégradable et de l'azote.
ASTREA innove en la matière en réduisant d'une part les coûts énergétiques, d'autre part la consommation de réactifs.

Le traitement physico-chimique (cradle to crable)

permet de réduire le talon dur de la DCO.
ASTREA innove en la matière en diminuant ainsi la consommation de charbon actif en phase 3.

Le traitement par adsorption sur charbon actif

permet l'élimination finale du talon dur de la DCO.

Ces différentes techniques sont utilisées soit seules, soit en combinaison, selon le type de lixiviats et les conditions locales (climat, normes de rejets des eaux, frais de fonctionnement), variables d'une région à l'autre.

L'utilisation de technologies combinées se révèle être une solution innovante s'inscrivant totalement dans une politique de développement durable.

Fonds d'Impulsion Vert – Lauréat

La société ASTREA TECHNOLOGY SA est lauréat du Fonds d'Impulsion Vert, décerné avec le Prix du Développement Durable pour un projet C2C (cradle to cradle).

La recherche consiste à développer une technologie verte et plus précisément à mettre au point un traitement physico- chimique innovant permettant d'une part de retirer une pollution organique non biodégradable appelé communément "Talon dur en DCO" présente dans les lixiviats et d'autre part de s'en servir comme matière première pour fabriquer un produit commercialisable à relativement forte « valeur ajoutée »". L'avantage est double car il permet à la fois de diminuer le coût de traitement des lixiviats et de fabriquer un produit commercial.

En outre la première partie du traitement se réalise en utilisant une technologie « waste-to-waste », favorable à la réduction des coûts de traitement, tout en participant à une meilleure protection de l'environnement.